Beaucoup de personnes pour une raison ou une autre se sont aventuré dans le monde des sites internet. Chacun ses raisons bien sûr. Certains pour lancer leurs business, d’autres pour pratiquer et faire de cela un hobby, et / ou tout simplement pour tester l’expérience. Créer un site internet peut sembler difficile à première vue. Mais il existe des plateformes qui ont pour but d’aider dans une création comme WordPress. Cependant, des fois, on se rend compte que pour une raison ou pour une autre le site qu’on a créé ne nous est plus d’une grande utilité. Et c’est à ce moment précis que nous chercherons à le supprimer. Mais comment faire ?
WordPress c’est quoi ?
WordPress permet de créer son propre site internet avec une simplicité incroyable. C’est en réalité un système de gestion de contenu, qui peut permettre à toute personne même les débutants de créer leurs sites internet. Il faut savoir que 40% des sites internet existants ont été créé sur WordPress. Et c’est grâce à ses atouts qu’il a pu acquérir une aussi grande part de marché dans la création des sites. Parmi ces atouts nous trouvons :
- Sa gratuité et le choix de personnalisation proposé;
- Sa simplicité qui permet à quiconque de l’utiliser;
- Son référencement efficace sur les différents moteurs de recherche.
WordPress.com et WordPress.org : quelle différence ?
WordPress.org :
Le wordpress.org est en réalité le logiciel gratuit de WordPress pour la création d’un site. Il suffit juste de le télécharger et l’installer sur l’hébergement du propriétaire du site. Il permet donc un auto-hébergement du site internet. L’auto-hébergement est le fait d’héberger son site internet sur son propre espace et non confier cela à des prestataires. C’est donc une solution très utile si vous voulez créer un site internet qui vous appartient à 100% et que vous voulez gérer entièrement et exclusivement vous-même.
WordPress.com :
Le wordpress.com est comme le contraire du wordpress.org. C’est un service payant et non gratuit pour la création d’un site internet. Cependant, l’auto-hébergement n’existe pas sur cette partie-là de WordPress. L’hébergement sera sous-traité comme une prestation de service faite par WordPress. Chose qui peut présenter un avantage pour certains. Notamment les personnes voulant profiter pleinement de leur site internet et sa gestion totale.
Supprimer un site WordPress
Supprimer un site WordPress sur WordPress :
Pour supprimer un site wordpress.com :
Il vous faudra tout d’abord vous connecter sur votre interface admin sur le site wordpress.com.
Par la suite, vous serez redirigé sur votre tableau de bord. A gauche de celui-ci vous trouverez un onglet « outils » en cliquant dessus vous trouverez parmi les choix proposés « Supprimer mon site ». C’est sur cette option que vous allez cliquer.
Une fois le choix fait, il vous faudra le valider en cochant sur la case : je veux définitivement supprimer …. Lien du site…. WordPress et je suis conscient de ne plus pouvoir le récupérer.
Une fois la case cochée, il suffit de cliquer sur supprimer pour que le site internet disparaisse à jamais.
Pour supprimer un site wordpress.org :
Pour supprimer un site wordpress.org, ça peut sembler plus compliqué étant donné que vous êtes vous-même auto-hébergeur du site. Dans un premier temps il va falloir que vous accéder à votre espace d’hébergement où est « stocké » votre site et supprimer tous les fichiers WWW qui s’y trouvent. Puis, suite à cela il va falloir s’attaquer à la base de données. Il faudra donc se connecter à la base de données et la supprimer. Une fois ces deux étapes finies votre site sera définitivement effacé.
Supprimer depuis mykinsta
Si vous êtes en possession d’un compte mykinsta. Vous pouvez supprimer votre site WordPress à partir de votre tableau de bord mykinsta.
A gauche de votre tableau de bord vous trouverez « sites » cliquez dessous et tous les sites que vous avez installé s’afficheront. Sélectionner le site internet que vous souhaitez supprimer, glisser jusqu’en bas et cliquer sur supprimer le site.
Ensuite, un pop up vous demandant si vous êtes sûr de vouloir supprimer le site s’affichera. Pour se faire il va falloir que vous acceptiez de supprimer toute la base de données et les fichiers du site ainsi que ceux de l’environnement de simulation (staging).
S vous avez besoin d’aide, contactez-nous !