Si vous avez un site internet, il est normal que son positionnement sur les moteurs de recherche soit un point important pour vous. Vous pouvez connaître votre positionnement et essayer de l’optimiser de plusieurs manières.
Vous possédez un site internet et vous voulez connaître son positionnement sur Google ? Nous allons vous expliquer comment réussir à vous procurer cette information.
Le positionnement Google, qu’est-ce que c’est ?
Le positionnement Google est tout simplement le classement ou la place qu’une page Web ou plus généralement un site internet prend lorsque n’importe quel internaute tape des mots-clés en relation avec le contenu présenté sur ce site ou cette page.
Le positionnement Google change énormément selon plusieurs critères. D’abord dépendant de votre pays de résidence. En effet, si vous vous connectez à internet à partir de l’hexagone, de la Russie ou de la Corée du Sud par exemple, le rang de chacune des pages affichées dans vos résultats ne seront pas du tout les mêmes.
De la même sorte, selon vos préférences et les sites que vous avez souvent l’habitude de consulter, les résultats qui vous seront affichés seront toujours très subjectif. Si vous avez par exemple l’habitude de vous rendre sur un site particulier très fréquemment, il sera beaucoup mieux positionné que les autres dans vos résultats, même si celui-ci est beaucoup moins bien référencé sur Google en général.
Sachez également que si vous vous rendez sur un autre moteur de recherche, le positionnement des différentes pages résultantes de la même recherche ne sera pas du tout le même, mais Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, c’est pour cette raison que la plupart des sites s’occupent du référencement sur celui-ci.
Comment connaître le positionnement de mon site sur Google ?
S’il s’agit de connaître le positionnement d’une seule page seulement, il vous sera très facile de le savoir en faisant la recherche vous-mêmes sur votre appareil. Néanmoins, veillez à ne pas utiliser votre compte Google car comme nous l’avons dit précédemment, l’affichage des résultats n’est pas objectif et dépend beaucoup de vos références personnelles et de vos recherches préalables.
Veillez à vous rendre sur un onglet de navigation privée pour avoir un point de vue extérieur sur le positionnement de votre propre page Web.
Cependant, si vous voulez connaître le positionnement de tout un site internet et pas seulement une seule page, nous nous accorderons sûrement sur le fait qu’il n’est pas possible de traiter URL par URL chacune des pages composant votre plateforme. Dans ce cas, il existe des outils fiables et gratuits qui servent à connaître le positionnement moyen d’un site internet sur Google.
Généralement, trois informations primordiales vous serons demandées sur ce type de sites internet, celles-ci permettront à l’interface de faire un tri rapide des données pour vous donner votre positionnement moyen. Voici ces informations :
- Les mots-clés ;
- L’adresse de votre site ;
- Votre localisation.
En quelques secondes seulement, le positionnement de votre site internet vous sera donné. Vous pouvez vous rendre sur plusieurs plateformes de ce type pour être sûr de l’information donnée.
Comment améliorer le positionnement de mon site internet ?
Il y a plusieurs points à bien prendre en considération pour que le positionnement de votre site internet soit optimal. Sachez avant cela que le positionnement d’une page internet ou d’un site web n’est pas constant, vous devrez donc toujours rester frais pour réussir à booster votre position sur Google.
D’abord, il faut que le côté technique de votre site internet soit irréprochable. Vos pages doivent se charger très rapidement, la réactivité de vos données ou « responsive design » doit être optimale, etc. Il n’y a que les informaticiens compétents qui peuvent s’occuper de cela.
Ensuite, il faut que la rédaction de votre contenu soit impeccable, nous voulons dire par cela que vos mots-clés doivent être placés de la meilleure façon possible les uns par rapport aux autres tout en gardant une cohérence fluide et naturelle.
Enfin, il y a la notoriété, celle-ci est notamment boostée par des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, des backlinks ou des cross-linking présents sur d’autres sites partenaires, les ancres optimisées, etc.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le positionnement d’un site internet sur Google. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour optimiser votre position dans les résultats des différents moteurs de recherche.