Quoi de plus appréhensif que le moment de téléchargement de fichiers volumineux ? On redoute toujours les pires actions : téléchargements incomplets, fichiers impossibles à ouvrir, un temps d’exécution interminable, etc. Il en est de même quant au stockage et à la sauvegarde de ces fichiers, des actions qui nous font craindre beaucoup de désagréments. Fort heureusement, la technologie est en perpétuelle évolution et a pu mettre en œuvre une alternative efficace : les plateformes d’hébergement de fichiers sur Internet.
Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement des fichiers web
Tout le monde a sans doute utilisé un « fichier Drive » au moins une fois dans sa vie et a téléchargé déjà un « fichier MEGA », ou du moins ; en a entendu parler. Il s’agit en effet d’exemples de plateformes d’hébergement de fichiers web qu’on utilise quotidiennement et dont on connaît les fonctionnalités principales. La première consiste en le téléchargement rapide de tout type de fichiers et quelle que soit leur taille. La deuxième étant la possibilité de sauvegarde et de stockage de fichiers. Lors de la souscription à un hébergeur de fichiers, il est commun de recevoir un espace initial de stockage gratuit avant même d’envisager l’achat d’un éventuel abonnement.
Ces sites proposent des hébergements « privés » de fichiers. Ils font en sorte de sauvegarder/stocker les fichiers en question en toute sécurité et limitent l’accessibilité aux utilisateurs propriétaires, générant des liens URL s’ils désirent effectuer un transfert à leurs proches ou dans un cadre professionnel.
Différentes classifications des hébergeurs de fichiers
Les sites d’hébergements de fichiers ne manquent pas et présentent diverses versions, tout en maintenant les fonctionnalités de base, à savoir le téléchargement et la sauvegarde de fichiers. La première distinction qu’on peut mettre en évidence est la classification selon le type de fichier à prendre en charge. Il y en a deux catégories :
- Les sites d’hébergement incluant tout type de fichiers ;
- Les sites d’hébergement selon le format du fichier (image, vidéo, document, etc.).
Une autre distinction peut être considérée tenant compte des catégories des sites d’hébergement de fichiers web et on distingue aussi deux types. Le premier type est consacré au stockage personnel et se limite au partage de fichiers avec un groupe de personnes peu significatif. Il s’agit de l’hébergement Cloud. Le deuxième type intègre d’autres fonctionnalités comme les Zones téléchargement, afin de s’adapter à tous les types de contenus. On note que la quasi-totalité des hébergeurs de fichiers web appliquent des limitations d’hébergement en imposant des restrictions, à moins d’acheter un abonnement.
Sélection de sites d’hébergement de fichiers selon leurs particularités
Toutes les plateformes de téléchargement et de stockage en ligne n’offrent pas les mêmes avantages, elles ne correspondent donc pas à tout le monde. On va d’abord résumer les critères à prendre en compte pour le choix de son hébergeur adapté dans les points suivants :
- La nature des données à stocker ;
- La capacité de l’espace de stockage ;
- La synchronisation des données depuis plusieurs plateformes ;
- La sécurité des fichiers ;
- Les modalités de partage des fichiers ;
- Le prix du service proposé.
Ceci étant fait, on va mettre en avant, ci-après, notre sélection élaborée des sites les plus populaires avec la particularité de chacun d’entre eux. En tête de liste « Google Drive », qui est un service collaboratif doté de plusieurs services gratuits inclus. C’est la plateforme la plus utilisée et la plus connue. En second lieu, on cite la plateforme « MEGA », créée depuis 7 ans et qui est toujours d’actualité. Elle assure un haut niveau de sécurité. Ensuite, on évoque le service « Apple iCloud », conçu pour les utilisateurs des systèmes iOS. Il y a lieu aussi de parler du fameux site « DropBox », l’allié des professionnels qui offre la possibilité de collaboration avec d’autres applications.