Aller au contenu
Accueil » Blog » Image mise en avant WordPress : tout ce que vous devez savoir

Image mise en avant WordPress : tout ce que vous devez savoir

Sur WordPress, il est possible de mettre en avant une image qui sera présentée comme image principale si jamais votre texte est partagé sur les réseaux sociaux. Une procédure qui est anciennement appelée image à la une.

Cette image aura pour rôle de représenter votre article et ses caractéristiques vont dépendre du thème de ce dernier.

De manière générale, ces images sont configurées sur 1200 px pour une taille moyenne et le sont sur 1920 px pour une grande taille. Dans cet article, on vous explique tout.

Comment régler le problème d’une image mise en avant qui ne s’affiche pas ?

L’image mise en avant a une grande importance, elle représente votre article, cependant, il se peut que celle-ci ne s’affiche pas, et cela, pour plusieurs raisons. Le problème peut être lié au thème ou à l’extension. Une des solutions les plus simples est de s’assurer d’avoir bel et bien téléversé son image.

C’est une erreur commune parmi les débutants sur WordPress d’oublier cette étape. Afin de régler ce problème, il faudra se rendre sur l’onglet « articles » sur lequel vous pourrez en créer des nouveaux. Ensuite, il faudra insérer le contenu que vous voulez avoir dans votre blog, en écrivant des paragraphes et en téléversant les images que vous souhaitez.

Il faut noter que cette image téléversée n’est pas une image mise en avant. Pour pouvoir la modifier ou autre, on retrouve une section qui lui est propre.

Pour mettre une image en avant, du côté droit, vous trouverez les réglages et une fois que vous avez sélectionné l’onglet documents, défilez les réglages vers le bas pour trouver les réglages des images mises en avant.

Appuyez sur le bouton afin d’accéder aux réglages, ensuite, sur définir l’image dans le but de vous retrouver dans la médiathèque de WordPress. Pour téléverser une image parmi celles qui sont déjà dans votre serveur, vous pouvez passer par cette dernière ou par Google Photos si vous souhaitez utiliser les photos personnelles qui sont dans votre cloud.

Vous pouvez aussi intégrer dans votre site le plugin Pexels Free Photos afin d’utiliser des photos professionnelles, gratuites et libres de droit.

Quelle est la différence entre une image mise en avant et une image de couverture ?

C’est une question que beaucoup se posent et la réponse est simple.

Une image de couverture est une image à ajouter dans n’importe quelle partie dans le site, pas seulement au début donc contrairement à une image mise en avant, elle n’est pas séparée du texte.

Une image mise en avant est une image principale afin de représenter l’article et est souvent placée en haut.

Comment bien choisir une image mise en avant ?

Il y a des images qui s’affichent mieux sur WordPress que d’autres, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez mieux choisir quelle image mettre en avant de votre article.

La première chose à aborder, ce sont les dimensions, car les sites web ont des dimensions précises. En choisissant une image adéquate, vous réduirez le risque que votre image soit rognée de manière anarchique.

On vous conseille de vous tourner vers les images de 1200 × 628 pixels en tant que point de départ. Voici une liste de règles à prendre en considération pour choisir une image mise en avant :

  • Les images en format paysage (largeur plus longue que la hauteur) sont plus adéquates que les images en format portrait ;
  • essayez plusieurs images sur des articles test pour vous rapprocher de la taille idéale ;
  • il faudra éviter les images trop grandes, car elles perdent de la qualité et les images trop petites, parce qu’elles deviennent très floues lorsqu’elles sont étirées ;
  • on vous conseille d’utiliser l’outil de modification des images qui sont déjà téléversées.

La modification des images mises en avant

Parfois, les images mises en avant sont grandes et nécessitent de les recadrer, mais comment procéder ?

On vous conseille de réaliser toute modification nécessaire avant de téléverser l’image. Pas de panique, grâce aux outils intégrés de WordPress, les modifications n’ont jamais semblé aussi faciles à faire.

Sur le panneau des réglages, vous trouverez une section dédiée aux images mises en avant, dans laquelle vous trouverez toutes les combinaisons de réglages possibles. Par la suite, vous aurez deux choix :

  • En cliquant sur la miniature, vous aurez un accès aux réglages.
  • En passant par la médiathèque, vous pourrez localiser toutes les images.

Une fois dans la médiathèque, il faut s’assurer de choisir l’image qu’il faut pour que vous puissiez ensuite la modifier. Une fois que cela est fait, vous pourrez trouver une section en bas, à droite sur laquelle il y a marqué : « modifier l’image ». Dorénavant, ce sera à vous de changer les dimensions comme bon vous semble.

Une fois toutes les modifications validées, vous recevrez un message pour vous indiquer que l’image est enregistrée.

Plusieurs autres outils s’offrent à vous, tel que le recadrage, tourner l’image versla gauche ou la droite, verticalement ou horizontalement, etc.

Il existe autre façon de modifier les images qui peut être réalisée en déplaçant le recadrage, mais en conservant le ratio hauteur/largeur initial.